Rechercher
  • Tristan Weisser

La Garde en Jeet Kune Do

Mis à jour : août 21



Comme on voit sur les photos, il n'y a pas de gardes définies en Jeet Kune Do. Il y a des grands axes de technique, mais dès que l'on bouge ou que l'on est face de l'adversaire qui privilégie une garde plus ouverte ou plus fermée ou encore plus traditionnelle, on doit s'adapter, mais pour le moment, je vais me concentrer dans cet article sur les grands axes sans rentrer dans les détails. Par exemple l'inclinaison exacte des bras ou des jambes est difficile à définir, mais en résumé, on peut dire qu'il ait autant de gardes que de pratiquants.

En Jeet Kune Do, la garde diffère des gardes traditionnels de Gung Fu, on le voit très bien sur les images où souvent les gardes traditionnelles sont plus basses et statiques. La garde du Jeet Kune do s'apparente plus à une garde de boxe, mais avec une particularité, c'est le coté le plus fort qui est placé devant afin que les coups partent de l'avant, c est ce qui rejoints le principe d'économie.

Bien sûr, il y a des coups qui partent de l’arrière mais plus en combinaison, une autre particularité est le talon arrière levé pour une plus grande mobilité, mais pareil, il peut arriver qu'il soit collé au sol au moment de l'impact mais pour les déplacements le talon reste levé.

Puis un dernier élément important c'est la flexion des genoux. Il est assez important comme élément car il va permettre un meilleur équilibre. Ainsi il va permettre que les déplacements soient rapides après il faut trouver la bonne flexion pour ne pas être trop tendu, ni trop fléchies.

Après pour la position des bras, il n'y a pas de mesures strictes. Tout dépend des personnes mais il faut que les bras soient au maximum relâché pour pouvoir paré rapidement et répondre avec puissance.

L’écart des jambes doit correspondre à un pas naturel et surtout que les pieds n'occupent pas la même ligne.

Voila ce que je peux expliquer sur la garde.




#jeetkunedo #gungfu #wingchun #jkd #atsmartiaux #chamalières #nohanent

7 vues
 

Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now